Avatar

Mon espace

voir mes infos
0
+0
+0
+0

Mon bebe.net

?
0
Avatar d'Aurélie

Les jouets pour les bébés de 0 à 12 mois
cliquez-ici pour en savoir plus

écrire à Aurélie

Vous êtes ici : 

Je témoigne

le 10 novembre à 12:36

Les coliques du nourrisson

Ce problème touche la plupart des bébés de moins de trois mois. Le bébé a mal au ventre et est inconsolable. Comment reconnaître ces coliques et les soulager ?

Causes

Votre bébé ne naît pas tout à fait fini !!Son système digestif se met lentement en route .Il est encore immature puisque votre bébé a été nourri grâce au cordon ombilical pendant neuf mois. Les bébés allaités ou au biberon sont touchés de la même manière par les coliques.

Cependant l’intensité des douleurs et la durée varient d’un enfant à l’autre sans qu’on puisse vraiment l’expliquer.

Symptômes

Le bébé se tortille, il replie ses jambes contre son ventre. Il est inconsolable et nerveux.

Souvent cela se produit après un repas en fin de journée et cesse quand votre enfant « pète ».

Coliques

Durée

Elles apparaissent vers 2 semaines et disparaissent vers 3 mois.

Comment soulager bébé ?

Que peut faire maman ?

Bébé n’est pas responsable de la situation, il a besoin de vous zen et déstressée. Si ce n’est pas le cas, demandez à une tierce personne de vous aider afin de vous reposer.

Si vous allaitez : évitez certains aliments comme les produits laitiers, le café, le thé …

Portez-le en écharpe, massez-le, bercez-le, faites des balades en poussette, installez-le bébé à plat ventre sur votre avant-bras, la tête dans votre main et rappelez vous : bébé ne fait pas de caprices, il a mal !!

Vérifiez que bébé a fait son rot et que sa couche n’est pas trop serrée.

Quel remède utiliser ?

Une séance d’ostéopathie peut soulager votre bébé : demandez des avis autour de vous, quelqu’un pourra peut être vous en recommander un.

Homéopathie (Bovista 5 CH, Colocynthis CH), sirop aux plantes (calmosine), tisane de fenouil (pour maman ou bébé selon s’il est ou non allaité) et eau de chaux.

Demandez conseil à votre pédiatre ou pharmacien.

Si les symptômes persistent

Au-delà de 3 mois, les symptômes peuvent faire penser à une allergie aux protéines de lait de vache. Il sera alors nécessaire de changer de lait.

Un RGO (reflux gastrique œsophagien) peut se manifester. Le bébé a des remontées acides qui le font souffrir.

22 témoignages à propos de cette astuce

Témoignage de :Avatar de , pas d'enfant

Mes deux enfants n’on pas fait trop de colique mais on souffert de constipation.
J’ai vu une ostéopathe qui a fait une séance de réflexologie sur Raphaël et m’a montré le massage du ventre et des pieds, super efficace, cela l’a bien soulagé et depuis quand il se plaint du bidon hop massage ventre et pied et il retrouve le sourire! (En général il rempli sa couche juste après ou il libère les gaz, preuve de l’efficacité!)

2 commentaires à propos du témoignage de

Avatar de Aurélie Aurélie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

c'est bien qu'il t'ai montré un massage que tu peux faire toi même!

Avatar de Alexandratrotobas Alexandratrotobas, maman de Isia (4 ans) Soren (19 mois)

Ah ce massage m'interresse. Il faut faire comment en gros? Justement j'ai bientôt rdv chez mon osthéo pour mon tout petit ...

Avatar

Témoignage de :Avatar de N.boudrar N.boudrar, pas d'enfant

Mon petit zak a fait des coliques pendants 3 mois environs. Nous avons tout essayer mais rien ne marchait vraiment. Nous avons changer d eau et de lait et pof tout a disparut. Ce fut radical et apaisant pour mon bebe et nous aussi. Il faut s armer de patience ca passe comme s est venu.courage a vous.

1 commentaire à propos du témoignage de N.boudrar

Avatar de Aurélie Aurélie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

C'est ton pédiatre qui t'as conseillé de changer de lait? je suis d'accord avec toi, c'est difficile mais ça disparaît normalement au bout de 2/3 mois!

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 wajiny, maman de Léa (14 mois)

notre petite Léa a eu des coliques très vite!! La pauvre petite puce, on a tellement mal pour elle, quand on la vois se tortiller et devenir toute rouge. Pour le moment, ça c’est calmé depuis qu’elle a une tétine (contrairement a tout ce que je voulait) et en cas de crise de coliques, je l’emmaillote et ça la calme vite. J’espère que ça va continuer comme ça.

0 commentaire à propos du témoignage de wajiny

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 mary93, maman de Louanne (7 ans) Eléonore (6 ans) Timéo (33 mois)

J’ai utilisé une peluche bouillote acheté en pharmacie pour mon fils, c’est miraculeux faut le faire chauffer 2 minutes au micro onde ça degage une odeur de lavande ça apaise bébé en tout cas le mien ça le calmé direct et j’avais un beau caca peu de temps apres je recommande vraiment

0 commentaire à propos du témoignage de mary93

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 juju64, maman de Kalvin (18 mois) Liya (18 mois)

Ma fille a eu des coliques également et ce n’est pas la joie…… En fait je faisait un mélange de toutes les astuces : la bouillotte pour bebe sur le ventre, massage du ventre avec ses petites jambes ce qui lui faisait péter et lui faisait du bien et après son bibi je la porter en écharpe. Parfois je la faisait dormir un peu sur le ventre.
Ses coliques ont disparues lorsque j’ai changé de lait. Il ne faut surtout pas qu’il est des grumeaux sinon ça empire les coliques.

Bon courage.

0 commentaire à propos du témoignage de juju64

Avatar

Témoignage de :Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

Léa pleurait de 19 à 22h tous les soirs pendant deux mois. On allait se pendre. Pour la calmer je la mettais au sein ou dans la balancelle. Je l’ai aussi beaucoup portée en écharpe.

Je suis allée chez l’osthéo vers 6 mois pour Léa pour une autre raison (hanche), il m’a dit que pour les coliques il n’y avait pas grand-chose à faire à part attendre et que lui ne prenait pas les parents avant trois mois. Donc je ne sais pas si l’osthéo est efficace dans ce cas ?

0 commentaire à propos du témoignage de Aurelie

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 Marge, maman de Stella (15 mois)

Ici j’ai pas l’impression que ma fille en a + que ça! Je trouve qu’elle en avait plus avant, mais vu qu’elle va sur ses 3 mois c’est normal si c’est censer s’estomper vers cet âge. Moi je la mettais sur le ventre et ça allait mieux, elle aime encore des fois se promener de cette manière dans la maisons lol. Aussi elle pète!! J’avais cru comprendre par contre que le lait maternel au contraire ne donnait pas de coliques ou très peu et bien sur en faisant attention à son alimentation.

3 commentaires à propos du témoignage de Marge

Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

ha bon ? je l'ai allaité Léa ça n"a pas empêché mais c'est vrai que c'est parti d'un coup vers 2/3 mois.

Avatar de 1 Marge, maman de Stella (15 mois)

Bin normalement ton lait est adapté à ton bébé. Aussi c'est comme ça que j'ai su que c'était normal que ma puce fasse caca que tous les 2- 3 jours! c'est simplement qu'il n'y avait pas besoin de rejeter quoique ce soit. Après je me plante peut être et ça se trouve y a pas de différence entre LM et LA pour les coliques!

Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

je savais pour le caca !lol
mais vu que les colliques sont dues à la mise en place du système digestif , je sais pas si ça joue LM ou LA après moi ça m'a pas aidé !!

Avatar

Témoignage de :Avatar de Sandra Sandra, maman de Maxime (3 ans)

Pour nous Maxime en a fait de 1 semaine jusqu’à 3 mois et 1 semaine, c’était tous les soirs de 21h/22h jusqu’à minuit. Un calvaire, il hurlait se tordait, on a tout essayer osthéo, massage le porter sur l’avant bras sur le ventre, la bouillote TOUT TOUT TOUT !!! l’homéopathie n’a rien fait non plus, la seule chose qui l’appaisait un peu et réduisait les colliques à 30min/1h ce sont les probiotiques, à acheter en pharmacie que l’on dillue dans un peu d’eau le matin avant la première tétée (ou premier bibi).
Il faut beaucoup de patience, et attendre le 3è mois…. J’espère que notre deuxième n’en n’aura pas car c’est très dur de voir son bébé souffrir comme cela.

1 commentaire à propos du témoignage de Sandra

Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

je suis d'accord avec toi. Nous aussi rien n'y faisait !!

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 maperle, maman de Giullya (30 mois)

pour ma fille le doc m a prescrit du debridat et ca lui faisait un bien fou ! pi je metter ma main sur son bidou pour lui tenir chaud … apress malheureusement y a pas de miracles !!! les pauvres loulous <3

2 commentaires à propos du témoignage de maperle

Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

oui ça fait beaucoup de peine de les voir souffrir !!

Avatar de 1 maperle, maman de Giullya (30 mois)

et pour ma fille quand elle avait les colliques ... j en avait aussi ! mal aux dents ?maman aussi !!! vive la fusion !

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 milayaa, maman de Josué (4 ans) Amanda (15 mois)

mon fils en a fait un peu (avec aussi des crises le soir pdt 2h, mais ça je ne sais pas si c’était des coliques ou les »pleurs de décharge »)
ici c’était fenouil ds le bib (en suisse ça se fait bcp), gym avec papa (en repliant les jambes sur le ventre et petits massages), emmaillotage ou cododo (il dormait a plat ventre sur mon ventre)… apres je pense qu’il n’en a pas eu trop (en comparaison avec mon neveu qui pleurait non stop). Ma fille par contre (pour l’instant) tout va bien!! mais elle n’échappe pas au fenouil dans le bib quand je lui fais un complément!

je ne pense pas que les coliques soient influencée par le lait (maternel ou artificiel), je crois que c’est simplement le tube digestif qui se met en route. je pensais a mon bébé les jours qui ont suivi l’accouchement, j’avais tellement mal au ventre que mes intestins reprennent leur place (ou comme après une anesthésie générale), que j’avais vraiment mal au cœur pour lui, parce qu’en effet ils doivent souffrir

0 commentaire à propos du témoignage de milayaa

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 juju64, maman de Kalvin (18 mois) Liya (18 mois)

Une autre petite astuce pour les coliques ….. C’est le calmosine a donner une heure avant le bibi…… Mais c’est comme le reste sur certains ça marche et d’autres non….

1 commentaire à propos du témoignage de juju64

Avatar de 1 mary93, maman de Louanne (7 ans) Eléonore (6 ans) Timéo (33 mois)

tout a fait ça n'a pas fonctionné sur mes 3 enfants

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 annelise11, maman de Lily-Rose (17 mois)

Pour ma fille la calmosine ne faisait pas d’effet et le débridat non plus. Nous avons testé l’osthéopathie sans grand effet. Et nous avons mis en place les probiotiques (Biogaia), et la miracle, efficacité assurée ! Nous avons arrêté les probiotiques et les coliques se passent.
Mais il est vrai qu’il faut tester, un enfant ne fait pas l’autre !

0 commentaire à propos du témoignage de annelise11

Avatar

Témoignage de :Avatar de AdelineEva AdelineEva, maman de Eva (26 mois)

MA fille en a eu pendant la première semaine. Pour elle calmosine à été super efficace :)

1 commentaire à propos du témoignage de AdelineEva

Avatar de 1 juju64, maman de Kalvin (18 mois) Liya (18 mois)

Pareille sur ma fille ça ete très efficace

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 Sof25, maman de Lenny (7 ans) Ilona (16 mois)

Ma petite louloutte aussi à souffert de ces fameuses coliques pendant un bon mois, c’était très dur autant pour elle que pour nous de l’avoir se tortiller dans tous les sens et d’ essayer de tout faire pour la soulager, sans que rien n’y fait. Et un jour en parlant avec de ca avec ma voisine, elle m’a dit que les produit laitier donnait des coliques choses que je n’avais jamais entendu. Vu que je raffole de fromage, j’ai tout de suite arreté le soir même et là, miracle plus rien !!! Ma fille n’a plus refait de coliques et moi plus mangé de fromage ….

0 commentaire à propos du témoignage de Sof25

Avatar

Témoignage de :Avatar de 11 tango, maman de Arthur (15 mois)

Ah ces coliques ……………….. je n’en avais pas connaisance du tout avant de devenir maman. Notre petit bout n’a que un mois et il deguste énormement déjà ! depuis sa deuxieme nuit de vie extra uterine. cette nuit là nous avons trouver une solution avec la SF a 2h du mat apres avoir tout essayer ce qui l’apaisait apres la crise la teut teut et là il tombe dans le sommeil d’epuisement . ensuite nous avons l’homeopathie Colocynthis qu’il a toujours dans ses bibs d’ailleurs , apres j’ai essayé le Calmosine ….. mais pas marcher , sans parler des massages … la visite chez ostheo a ses 2 semaines , ensuite changer de lait a sa 2 eme semaine ca allait un peu mieux, mais un jour le docteur m’a dit on peux le mettre sous debridat aussi 3 fois par jour il en prend depuis sa 3 eme semaine . Nous n’avons pas essayer encore l’eau de chaux, mais cette mixture debridat et lait anti colique , Depuis Bebe fais moins de crise elles sont moins frequentes et moins douloureuses on dirait car par exemple il ne se griffe plus le visage alors que ongles limer ( detail important on faisait attention a ca car sinon il s’abimer le visage quans il huurrlait) voila en resume vivement que ca passe ces coliques de misere !!!!!!!!!!!!

1 commentaire à propos du témoignage de tango

Avatar de 1 annelise11, maman de Lily-Rose (17 mois)

courage, tiens bon. La patience est importante !

Avatar

Témoignage de :Avatar de 11 severine, maman de Johan (17 mois)

Mon loulou a eu des coliques dès son deuxième jours. Il a eu du julep (préparation faites dans les pharmacie à base d’eau de chaux), puis on a essayer le calmosine et enfin le débridat qui a été magique il ne souffre plus!

2 commentaires à propos du témoignage de severine

Avatar de 11 tango, maman de Arthur (15 mois)

tu as de la chance que ca ai marcher severine tout ca sur ton loulou ! moi non :)

Avatar de 11 severine, maman de Johan (17 mois)

Le débridat seulement a marché et je le garde!lol! Mais mon loulou a 4 mois et demi j'espère que ça va s’arrêter bientôt ,je n'aime pas lui donner pleins de trucs!

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 Cloe3o, maman de Mathéo (22 mois)

Ici, nous avons eu pas mal de coliques à la maternité puis dès que nous sommes sortis nous avions prévu les biberons mam avec la bagues anti colique, qui ont très bien fonctionné… Il avait aussi le soucis de la régurgitation, qui lui faisaient de grosses brûlures d’esctomac que nous avons apaisées avec du polisilane en tube qui maintenant est vendu en sachet cause de manque fabriquant… Avec la diversification ces soucis ont disparu …

1 commentaire à propos du témoignage de Cloe3o

Avatar de 1 Cloe3o, maman de Mathéo (22 mois)

J'ai oublié, nous avons aussi fait beaucoup de massage de ventre (conseillé par l'osthéo)

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 Anako, maman de Jeanne (21 mois)

Ma puce a souffert de coliques pendant 3 longs mois. Je l’allaite et je me suis rendue compte un peu trot tard ;( que j’avais un reflex d’éjection fort et que, en fait, je « karcherisait » la bouche de mon bb à chaque tétée. Il se trouve que dans ce cas là, le bb ne prend quasiment que du 1er lait riche en lactose et pauvre en graisses. Donc très difficile à digérer. Il faut vider manuellement une partie du 1er lait pour éviter les jets de lait (qui peuvent aller jusqu’à 1m!!) dans la bouche de bébé et lui permettre de boire du lait gras qui facilite la digestion.
Je vous raconte mon expérience car ça pourra peut être aider certaines mamans. Personne (ni pédiatre, ni sage femme) n’a jamais évoqué cette possibilité quand je leur racontait les réactions de ma fille: forte colique, se jette en arrière et se cambre pendant la tétée, laisse sortir le trop plein de lait en ouvrant la bouche pendant la tétée, …

2 commentaires à propos du témoignage de Anako

Avatar de 1 TLM1986, maman de Camille (18 mois)

ehbeh... si je le savais avant!! Avec Camille c'était pareil. Elle a eu les coliques pendant très longtemps, et personne me pouvait renseigner comment le soulager... Même pas mon pédiatre. Pff... pourquoi on a des pédiatres en fait? Si ils nous renseigne pas?

Avatar de 1 Anako, maman de Jeanne (21 mois)

En fait, les gens pensent tout de suite "manque de lait" et pas trot plein. J'ai fait des heures de recherches pour me "diagnostiquer" moi-même, lol (merci au site de leche league d'ailleurs). Ma pédiatre me disait que mon bb avait faim car elle cherchait toujours à téter mais, avec le recul, je pense qu'elle voulait juste une tétée câlin sans lait, impossible chez moi ;) donc tétine. D'ailleurs, ma fille prenait quasi 1kg/mois au début, ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille, elle a explosé la courbe prévisionnelle du carnet de santé :)

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 vivianer, maman de lena (15 mois)

les coliques ma fille en a fait de 15 jours a 3 mois et surtout la nuit s’etait des cris dechirant ell e devenez toute rouge serrait ses petit point s’etait la cata , ont a etais d’urgence a l’hopital car ont penser quel avait quelque chose de plus grave mais non s’etait belle et bien sa , la medecine traditionnel ne ma pas du tout aider a calmer ses douleurs , la seule chose qui lui a fait du bien sais l’ostheo , au bout de quelque jours tout est rentree dans l’ordre pourtant je n’y croyais pas du tout comme quoi

0 commentaire à propos du témoignage de vivianer

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 jedeviensmaman, maman de Timéo (25 mois)

Je suis assez amère vis à vis du corps médical qui met beaucoup de choses sur le compte des coliques du nourrisson. Mon petit bout a eu beaucoup mal au ventre quand il était petit et, chaque fois, on me disait qu’il s’agissait des coliques et que l’on ne pouvait rien faire si ce n’est attendre. En toute honnêteté, ça m’horripilait d’entendre ça. J’ai essayé beaucoup de choses de mon côté : les biberons anti-coliques, les massages, les sirops homéopathiques … mais toujours aucune amélioration. Au final, j’ai terminé aux urgences avec mon bonhomme sous le bras en disant que je ne tolérais pas qu’il souffre autant. La pédiatre m’a alors dit que mon fils faisait une intolérance à l’épaississant du lait qu’on lui avait prescrit à cause des régurgitations. Enfin, bref, heureusement que j’ai insisté sur le sujet car, en fin de compte, mon fils ne faisait pas de coliques du nourrisson mais une intolérance !

2 commentaires à propos du témoignage de jedeviensmaman

Avatar de Aurélie Aurelie, maman de Maxence (4 ans) Lea (3 ans) Rose (4 mois)

oui la colique du nourrisson à bon dos !lol heureusement que tu as insisté !

Avatar de 1 jedeviensmaman, maman de Timéo (25 mois)

Oh ouiiii et personne ne m'écoutait quand je disais que ça ne me semblait pas être des coliques ... mais, bon, t'es nouvelle maman donc t'y connais rien ... grrr

Avatar

Témoignage de :Avatar de 11 Alicia38530, maman de Elena (19 mois)

Ma Fille n’a pas tellement fait de colique. Peut être une fois ou deux. Il suffisait de l’allonger sur le bras sur le ventre et lui masser en faisant des ronds. Et normalement ça passe assez rapidement. C’est toujours impressionnant quand on est une jeune maman pour la premiere fois mais il y aura toujours quelqu’un (les mamans) pour nous aider dans ses moments !! Et heureusement qu’elles sont là.

0 commentaire à propos du témoignage de Alicia38530

Avatar

Témoignage de :Avatar de 1 Deuxpetitspois, maman de Mes jumeaux (NC)

J’ai aussi eu le droit aux coliques avec les jumeaux, c’était un vrai calvaire, avec le cododo j’arrivai un peu à dormir et eux à s’apaiser, on avait testé calmosine mais bof bof j’avais entendu parler de biogaia mais je n’ai pas testé

0 commentaire à propos du témoignage de Deuxpetitspois

Avatar

Je souhaite apporter mon témoignage sur cette astuce

Avatar

4 votes, average: 4, 75 out of 54 votes, average: 4, 75 out of 54 votes, average: 4, 75 out of 54 votes, average: 4, 75 out of 54 votes, average: 4, 75 out of 5 (4 votes, average: 4, 75 out of 5)
You need to be a registered member to rate this post.
Loading ... Loading ...
Aurelie et ses deux bébés

Bienvenue sur bebe.net

"1ere communauté privée de mamans où nous échangeons en toute confidentialité. L'accès à bebe.net est gratuit."

Aurélie Gailland, fondatrice et mamans de 2 bébés (3 et 4 ans), enceinte du 3ème bébé :)

 

L'inscription (rapide) permet d'accéder gratuitement à tous les contenus.

Déjà plus de 2 000 mamans inscrites :)